AESN

AESN

Caractérisation des dynamiques temporelles des systèmes de culture sur le bassin Seine-Normandie : construction d’une base de données spatialisée sur les pratiques agricoles

Durée

  • Novembre 2013 - Novembre 2018

Descriptif

L’objectif de ce projet est de caractériser les dynamiques des pratiques agricoles sur le territoire administré par l’agence de l’eau Seine-Normandie. Il se place dans la continuité des projets portés dans le cadre de partenariats avec le PIREN-Seine (programme interdisciplinaire de recherche en environnement de la Seine) et avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Il vise à décrire les activités agricoles et en particuliers les systèmes de culture et leurs évolutions dans le temps via l’analyse de bases de données nationales (recensements agricoles, enquêtes pratiques culturales du Ministère de l’Agriculture de l’alimentation et de la forêt) et d’enquêtes auprès d’acteurs de la profession agricole. Ce travail abouti à la conception de la base de données Agricole Régionalisée sur le bassin SEIne-NormandiE (ARSEINE) décrivant l’évolution depuis les années 1970 des systèmes de culture dominants à une échelle spatiale spécifique (proche des Petites Régions Agricoles).

Les pratiques culturales en Seine-Normandie mises en base de données (Article dans la Lettre aux Entreprises - Janvier 2019)

Partenaires du projet

Soutien

  • Agence de l'eau Seine Normandie

Productions

Personnes impliquées