A partir de 2018 : PAPILLE

A partir de 2018 : PAPILLE

PAPILLE pour système de Polyculture polyélevage Autonome, conçu Pas à pas pour l’alImentation humaine, avec Les ressources du miLiEu

Quelques éléments décrivant le système PAPILLE

Le projet agricole sur l’installation expérimentale pour les prochaines années se situe dans la continuité de la transition amorcée en 2016. L’expérimentation est raisonnée à l’échelle de l’ensemble du système de production (expérimentation dite « système ») selon une démarche dite « pas à pas », qui vise à capitaliser sur l’expérience acquise par les agents en cours d’expérimentation au service de son pilotage.

Le système vise trois principaux objectifs :

  • contribuer le plus directement possible à l’alimentation humaine tout en faisant « au mieux avec les ressources du milieu »,
  • proposer des formes d’agriculture permettant de rémunérer le travail agricole,
  • donner à voir des situations en rupture, interpellantes pour favoriser le partage de savoirs et d’expériences.

 Pour répondre à ces objectifs, le système est conduit selon plusieurs moyens  :

  • La diversification : il s’appuie sur une diversification forte des productions animales (bovin lait [130-160 UGB], ovin allaitant [18-20 UGB], porcs [2-6 UGB]) et des productions végétales (une vingtaine de cultures annuelles cultivées exclusivement pour l’alimentation humaine [≈ 70ha], des prairies temporaires [≈ 35 ha] et permanentes [135 ha]).  
  • L’autonomie : le système est conduit dans une logique d’autonomie dans la continuité de l’expérimentation autonome et économe conduite sur la période 2004-2015. Cela se traduit en particulier par une adaptation des effectifs animaux aux ressources disponibles (pas d’achat / vente de fourrages, ni de fertilisants exogènes – organiques ou minéraux). L’engagement dans le cahier des charges de l’agriculture biologique représente en cela un cadrage règlementaire. La réflexion sur l’origine et la disponibilités des intrants nous amène aussi à repenser les semences utilisées, en privilégiant d’avantage les semences fermières notamment pour les espèces qui le permettent.
  • L’adaptation aux aléas : la conception « pas à pas » offre un cadre de conception et de pilotage selon les aléas rencontrés en cours d’expérimentation : aléas climatiques (sécheresses, réchauffement global), techniques (état des parcelles, performances de reproduction…), humains (disponibilité main d’œuvre…).
  • Une inscription croissante de l’expérimentation dans son environnement socio-économique : mixité des circuits de commercialisation, participation à des groupes de travail locaux…

Le cadre de ce système se traduit par des choix en termes de pratiques culturales et de conduites d’élevage : flexibilité des rotations culturales, herbivorie stricte des ruminants, régime alimentaire des porcs basé sur valorisation des productions non commercialisables en alimentation humaine, monotraite et élevage des génisses sous vaches nourrices, croisements de races…

 

TnB_ASTER_global

Focus sur l'élevage des génisses sous nourrices