Coexistence et coévolution des SAAT

Coexistence et coévolution des Systèmes Agri-Alimentaires Territorialisés

L'axe 1 de notre projet porte sur la coexistence et la coévolution des Systèmes Agri-Alimentaires Territorialisés

L'objectif de cet axe est de comprendre les mutations des systèmes agri-alimentaires et leurs différenciations spatio-temporelles à différentes échelles territoriales.

Déclinaison des objectifs méthodologiques :

  • Actualiser les approches typologiques des systèmes agri-alimentaires pour caractériser leurs organisations territoriales et disparités géographiques
  • Articuler les approches typologiques aux approches métaboliques à l’échelle d’un territoire donné. Identifier toutes les sources d’information à mobiliser, agréger, interopérabiliser. Produire les données lacunaires et les articuler aux sources existantes.
  • Mobiliser ces connaissances pour (i) accompagner des acteurs de la transition et relocalisation des systèmes agri-alimentaires et (ii) en appui aux politiques publiques.

Déclinaison des objectifs thématiques :

  • Analyser la coexistence de différentes formes de systèmes agri-alimentaires dans les territoires. Comprendre les complémentarités entre filières longues et courtes, systèmes conventionnels et agroécologiques, voire identifier des effets d’entraînements conjoints vers des systèmes alimentaires plus durables. Étudier les facteurs de systémogénèse.
  • Étudier les contextes territoriaux propices à la reconnexion territoriale entre agriculture et alimentation et à l’écologisation de modes de production agri-alimentaires. Les caractériser, notamment en matière d’autonomie et d’ancrage dans le jeu d’échelle exploitation-territoire.

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 13 novembre 2023 | Rédaction : aster