REAACC

REAACC

REsilience des systèmes Agricoles et alimentaires : Co-Construction, évaluation et déploiement

Durée :

2021 et 2022

Description :

Le projet a pour objectif d’identifier les facteurs de résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires (SAA) du Grand Est et de construire des pistes de transitions vers leur plus grande soutenabilité. Pour cela, le consortium réuni est original, multidisciplinaire et réparti sur l’ensemble du territoire. Chacun de ses membres travaille depuis plusieurs années sur différents aspects des SAA dans le GE en combinant des recherches multidisciplinaires et collaboratives. Des partenaires non académiques, habitués à échanger avec des membres du consortium, se joignent aux travaux comme experts des SAA du GE.

Le projet comprend trois tâches. La première, indispensable à la compréhension des enjeux et à l’action, consiste i) à partager les représentations des SAA portés par chacun des membres, ii) à proposer des représentations compréhensibles par l’ensemble du consortium iii) à capitaliser les éléments théoriques et opérationnels sur les SAA venant des différentes communautés scientifiques et des travaux antérieurs ou en cours notamment dans le GE et iv) à proposer deux outils de description des SAA dans le GE et à les développer informatiquement : une représentation modélisée et adaptable des SAA et un outil de spatialisation des SAA.

La seconde tâche étudie d’une part les impacts de la crise du COVID-19 sur le fonctionnement des SAA à trois échelles : aux échelles nationales et GE par un travail bibliographique et d’interrogations d’experts et par un travail approfondi d’enquête et d’ateliers d’échanges sur 3 cas d’études répartis dans le GE : deux sur les systèmes agricoles (gestions des biomasses agricoles à l’Est et à l’Ouest du GE) et un sur un système alimentaire (restauration collective). D’autre part, en combinant un travail bibliographique, des enquêtes d’experts et des ateliers avec les porteurs d’enjeux des 3 cas d’études, une identification et une qualification des menaces sur la soutenabilité et facteurs de résilience des SAA est mené.

La troisième tâche met en œuvre un travail de définition de ce que peuvent être des pratiques innovantes susceptibles de contribuer à une meilleure résilience des SAA et elle conduit en collaboration avec les acteurs de terrain une traque aux pratiques innovantes dans un périmètre excédant le GE. Deux ateliers sont organisés par cas d’étude en se nourrissant des éléments récoltés dans les tâches antérieures. Un premier consiste à partager le diagnostic porté par l’ensemble des partenaires du projet sur le SAA étudié et sa résilience d’une part face à la crise du COVID-19 et d’autre part face aux menaces potentielles identifiées. Le second atelier cherche à proposer des pistes d’action opérationnelle pour une soutenabilité accrue des SAA. Par réflexivité, il résulte également de ces ateliers participatifs de pistes d’action de recherche à approfondir suite au projet.

Partenaires :

Université Technologique de Troyes – Unité InSYTE

Université de Lorraine – ENSAIA, UMR LAE

UMR SADAPT

Personnes impliquées :

Céline Schott

Pierre Guillemin

Louise de la Haye Saint Hilaire

Catherine Mignolet

Financeur :

Région Grand Est

Projet ANR-20-GES1-0014 

Productions : 

Irène Mestre, Sabrina Dermine-Brullot, Pierre Guillemin, Pauline Marty, Emma Teillet, et al.. La crise sanitaire : un analyseur pour un renouvellement de l’approche de la résilience des systèmes agricoles et alimentaires ?. Transitions, gouvernance territoriale et solidarités, Association de Science Régionale de Langue Française, Jun 2022, Rennes, France. https://hal.inrae.fr/hal-03713886v1