DEAUMIN'EAU

DEAUMIN'EAU

DEscription de territoires pour l’Accompagnement des acteUrs de l’eau et leur MIse eN rés’EAU

Descriptif du projet :

La mise en protection des captages d’eau potable, l’élaboration puis l’animation de plans d’actions sur les territoires d’aires d’alimentation de captages, la nécessaire concertation des acteurs concernés, ainsi que les modifications de pratiques (notamment agricoles) devant être engagées sur ces territoires, demandent de disposer d’informations multiples et actualisées pour caractériser les situations locales mais aussi pour conduire des démarches de mise en protection. S’il existe plusieurs outils permettant d'accéder à un certain nombre de données utiles à la protection des captages, ces informations restent cependant souvent partielles et disséminées dans des sources multiples.

Résultats :

En 2012, une première base de données multicritères, GRENADINE (Les AAC GRENelle : Aide à une Description INtégrée de territoires à enjeu Eau), avait été élaborée par l’unité INRA ASTER-Mirecourt (Durpoix et al, 2012). Cette base avait permis de regrouper des informations sur les milieux biophysiques, sur des aspects organisationnels et administratifs, sur l’occupation du sol et l’agriculture en place, sur des aspects socio-économiques, ainsi que sur les démarches et actions en cours, à l’époque pour 512 captages Grenelle, à l’échelle nationale. Si la pertinence et l’intérêt des champs renseignés dans la base ont été démontrés (Barataud et al, 2013 et 2014), l’outil présentait toutefois au moins deux limites : d’une part, il reste avant tout un objet de recherche difficilement mobilisable par les acteurs des territoires, et, d’autre part, cet outil n’étant pas actualisable, il ne pouvait être mobilisé comme outil de suivi et de gestion des captages.

Le projet DEAUMIN’EAU (DEscription de territoires pour l’Accompagnement des acteUrs de l’eau et leur MIse eN rés’EAU) initialement financé par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse (AERM) entre 2014 et 2016 s’inscrit dans la continuité de ces développements. Il a eu pour finalité de créer un outil dynamique d’accompagnement des acteurs engagés sur les captages prioritaires SDAGE (Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) de ce bassin (i) en mettant en lien les informations segmentées dans différentes bases de données, (ii) en prenant en considération des variables non prises en compte jusqu’alors et en créant des indicateurs pour l’accompagnement de certains acteurs (animateurs de captages…) tout en (iii) favorisant la mise en réseau des acteurs locaux (collectivités territoriales, animateurs, partenaires techniques, services déconcentrés de l’état, associations environnementales) concernés par les captages.

Un travail méthodologique mobilisant le Registre Parcellaire Graphique a été conduit pour obtenir des informations à l’échelle des territoires d’exploitation agricole (Durpoix et al, 2018). Ce travail a été croisé avec les aires de délimitation des captages pour enrichir la base de données DEAUMIN’EAU (Durpoix et Barataud, 2014). 

Durant toutes les phases du projet, du recensement des besoins des acteurs de l’eau aux tests de l’outil, différentes formes d’interactions avec les futurs utilisateurs ont eu lieu (enquêtes semi-directives pour identifier les besoins, présentations et tests de l’outil, formations à son utilisation).

L’outil devant pouvoir vivre une fois la recherche désinvestie du projet, il s’est agi de tester la faisabilité du renseignement de la base par les différents partenaires.

Ce projet a finalement abouti à la création d’un outil opérationnel constitué d’une base de données et de son site internet associé.

Ce projet a tout d’abord été un projet de recherche qui a migré vers un outil de gestion et d’aide à la décision pour les acteurs de l’eau. La Région Grand Est s’est insérée dans le projet au cours de la conception de l’outil. Effectivement, la fusion de la Région Lorraine et Alsace en 2017 pour former la région Grand-Est a vu l’émergence d’une nouvelle politique régionale en faveur de l’eau, en particulier pour reconquérir la qualité des eaux pour l’alimentation en eau potable des générations futures et en lien avec la compétence animation / concertation souhaitée par la Région Grand Est. La Région Grand Est a alors souhaité utiliser cet outil pour mettre en œuvre cette politique et donc prendre le portage et la gestion de DEAUMIN’EAU.

De 2018 à 2019, un comité pilotage a été mis en place entre l’UR INRA-ASTER- et la Région Grand Est afin de réaliser le transfert de l’outil. Ce transfert administratif et informatique s’est accompagné d’un transfert de compétences entre l’UR INRA-ASTER et la Région Grand Est s’appuyant sur de nombreuses réunions mais également sur la création d’un cycle de formations en 2018 pour les acteurs de l’eau, cycle de formations co-animé et co-organisé par l’UR INRA-ASTER et la Région Grand Est.

Transfert d’un outil de gestion et d’aide à la décision pour les acteurs de l’eau, DEAUMIN’EAU, auprès de la Région Grand Est

 

transfert deaumineau

Personnes impliquées :

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 05 juillet 2017 | Rédaction : aster