AGEPEAU

AGEPEAU

L’agriculture à l’épreuve des politiques de l’eau

  • Durée : 2010-2013

Descriptif :

Depuis déjà plusieurs années, les activités agricoles sont identifiées comme la première source de pollution de l’eau. Des actions d’accompagnement technique et d’incitations financières, portées par différents partenaires (chambres d’agriculture, réseaux techniques, agences de l’eau, recherche), ont permis de réduire les teneurs en nitrates ou en pesticides dans l’eau. Néanmoins, les résultats obtenus restent encore souvent insuffisants au regard des objectifs fixés par la puissance publique. Dans un contexte de renforcement de la réglementation européenne, de nouveaux dispositifs doivent donc être pensés, de manière à lier la problématique de l’eau avec des enjeux agricoles et territoriaux plus vastes.
Le projet de recherche proposé consiste à analyser comment l’agriculture se trouve interpellée, à l’échelle locale, par la question de la qualité de l’eau. Notre hypothèse est que cette question se pose de manière différente d’un territoire à l’autre, en fonction des types d’acteurs présents, de l’étendue du territoire en jeu, de la nature de l’eau concernée (eau potable ou eau minérale, eau de surface ou eau souterraine, eaux littorales,…), des formes d’agriculture pratiquée (élevage hors-sol ou extensifs, grandes cultures…) et des pollutions qu’elles produisent. C’est pourquoi notre projet repose sur une comparaison entre des terrains d’étude sur lesquels la prise en charge de la question de la qualité de l’eau est plus ou moins récente, situés dans les Vosges, en Saône-et-Loire et en Bretagne.
Le projet articule deux problématiques : l’analyse de la construction des dispositifs territoriaux pour la gestion des rapports entre agriculture et qualité de l’eau, d’une part, et l’étude l’évolution locale de l’agriculture sous l’influence des politiques publiques locales de l’eau (évolution des systèmes techniques et des identités professionnelles), d’autre part.

Partenaires :

  • LISTO-Dijon (INRA SAD),
  • SenS (INRA SAD)
  • CARRTEL (INRA-Thonon)

Soutiens :

  • Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, programme Eaux et Territoires.

Personnes impliquées :